Le Réseau Numérique 165 a monté un spectacle pédagogique pour expliquer les nouveaux usages entrés dans notre vie quotidienne avec l’émergence des technologies numériques.
Le Réseau Numérique 165 a monté un spectacle pédagogique pour expliquer les nouveaux usages entrés dans notre vie quotidienne avec l’émergence des technologies numériques.
Ce spectacle se présente sous la forme de petites scénettes, associant théâtre et numéro de cirque, mettant en situation des usages numériques dans la vie quotidienne.
Une équipe de six comédiens et bénévoles jouent pendant environ 45 mins pour un moment ludique, pédagogique mais aussi de rêve, autour du numéro de trapèze.
L’objectif est de sensibiliser aux usages numériques du quotidien de façon ludique et convivial, en allant à la rencontre des usagers là où ils vivent (sur les marchés, dans les médiathèques, dans les écoles, ….).
L’animation des Saltimbanques du numérique (acteurs + coachs numériques) se fera en concertation avec les structures du territoire liées au numérique.
Une cooptation des acteurs du territoire sera nécessaire : maires et élus, acteurs des médiathèques, des structures de médiation et des fablabs mais aussi des entreprises comme des réparateurs informatiques.
Seniors, collégiens, jeunes, actifs, …tous les citoyens qui ont des questions sur les usages du numérique.
Les interventions seront gérées par un groupe de pilotage qui :
Les médiathèques seront des relais naturels et une charte d’engagement sera signée, en amont, avec les communes concernées.
Des artistes, des animateurs du numérique (coach/experts) et des bonnes volontés.
Après avoir identifié les publics cibles, installer les saltimbanques à l’endroit et à l’heure qu’il convient. Les artistes se mettent en mouvement afin de créer une ambiance adaptée au public et les différentes scénettes se mettent en place. L’objectif est de passer du cirque aux usages numériques à travers des exemples. En fait les « Saltimbanques du numérique » ce sont :
Après le passage des Saltimbanques, les usagers « ciblés » auront :