A qui appartiennent nos données de santé ?

07 mai 2019 à 20h00 - Siège de la Communauté de communes Blavet Bellevue Océan - Merlevennez

A qui appartiennent nos données de santé ?

Envisageons que les acteurs de la santé partagent avec les patient·e·s leurs données personnelles de santé ! Imaginons que ces dernier·ère·s puissent dès lors décider de l’usage qui fait sens pour eux ! Rendez-vous, résultats d’examens, ordonnances… les données relatives à notre santé circulent déjà, avec leur caractère intime et, par conséquent, sensible. Il est peut-être temps de se questionner sur la valeur que nous leur donnons et les pratiques qui peuvent se développer autour d’elles.

Porté par l’Assurance Maladie, le Dossier Médical Partagé (DMP) consiste à peu près en « un carnet de santé numérique ». Les enjeux derrière ce nouvel outil sont donc multiples. Il s’agit d’affirmer que le patient est le premier concerné par son parcours de santé, capable de le comprendre et d’y participer activement, que sa place est au cœur de ce parcours. Pour les professionnels de santé, l’opportunité leur est donnée de travailler de conserve dans l’intérêt de leur patient et pour l’efficacité de leur travail respectif. La coopération entre les professionnels de santé et avec leur patient dessine une relation relativement nouvelle entre tous ces acteurs, basée sur la responsabilité, la compréhension et la confiance.

« Responsabilité, compréhension et confiance », autant de termes qui reviennent souvent quand il est question des évolutions en cours portées par le numérique. Ainsi, la donnée fait beaucoup parler parce qu’elle ouvre un champ des possibles et suscite, en même temps, de nombreuses craintes. Cette ambivalence se retrouve au cœur du déploiement du Dossier Médical Partagé : prouver son utilité et rassurer sur la sécurité.

Venez en débattre !