Ne vous faites pas hameçonner ! Votre sécurité sur Internet

07 août 2018 à 18h30 - Stade du Moustoir - Lorient

Confiance numérique et usages : bonnes pratiques et expériences
Avec Nicolas Arpagian, Directeur de la stratégie d’Orange Cyberdéfense

Formation des jeunes et ouverture du Cybersoc aux entreprises
Avec Jean Peteers, Président de l’Université Bretagne Sud

Puis une table ronde autour du partage d’expériences sur la sécurité sur internet lors de la transition numérique avec Max Palladin (Halles à Marée), Jean Peteers (UBS), Nicolas Arpagian (OCD), ….

Le résumé en vidéo

Les intervenants

Nicolas Arpagian, Directeur de la Stratégie et des Affaires publiques d’Orange Cyberdefense

Il est Maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP) et enseigne à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).

Nicolas est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages parmi lesquels « La Cybersécurité » aux Presses Universitaires de France (Collection Que Sais-Je ?), « La Cyberguerre – La guerre numérique a commencé » paru aux Editions Vuibert, « Liberté, Egalité…Sécurité », aux Editions Dalloz.

Il parlera de la problématique de confiance numérique, dans le cadre de la transition numérique des entreprises mais également des usages personnels en mutation. Il abordera notamment la question des attaques et du dark web. Une intervention conviviale où chacun apprendra quelque chose, que ce soit pour ses usages privés ou personnel.

Jean Peeters, Président de l’Université Bretagne Sud

Président de l’Université Bretagne Sud depuis 2012 et membre actif du Festival interceltique de Lorient depuis 1983 où il est également en charge de la commission « Image et rayonnement ».

Président d’une université qui propose des diplômes et effectue des recherches en cybersécurité et en cyberdéfense, Jean Peeters abordera la « Formation des jeunes et ouverture du Cybersoc aux entreprises ».

Max Palladin est Directeur général de la Saeml Loire-Atlantique Pêche et Plaisance

Également membre actif de l’Association des directeurs et responsables de halles à marée de France (ADRHMF).

Directeur des criées de Loire Atlantique et ancien directeur de la criée de Lorient, Max Palladin évoquera lors de la table ronde sur la sécurité sur internet lors de la transition numérique,  l’harmonisation des systèmes informatiques des criées et des flux d’informations.